Santé - Films multisurface

Films antimicrobiens : efficaces contre les coronavirus* et les bactéries

Le film zér0bacter de la gamme SANA apporte une protection innovante contre la prolifération manuportée des virus de la famille des coronavirus* et des bactéries sur toute surface équipée :

  • une action antivirale et antibactérienne puissante et sans danger au contact de la peau;
  • une solution supplémentaire pour combattre et endiguer la prolifération des Coronavirus* sur les surfaces : un geste barrière à l’efficacité prouvée ;
  • un complément très efficace aux procédures d’hygiène courantes de vos locaux.

* Test Hexis / PureZone® sur SARS-CoV-2 et HCov-229E

Découvrez en vidéo tout ce que Glastint peut faire pour améliorer l’hygiène de vos locaux professionnels

UNE TECHNOLOGIE BREVETÉE

Le film zérObacter bénéficie de la technologie brevetée PURE ZONE® élaborée et commercialisée depuis 2013 par le Groupe HEXIS : le film est constitué d’un PVC polymère, coulé, enrichi d’ions d’argent (Ag+, des agents antimicrobiens), transparent, de 60 microns, enduit d’un adhésif acrylique sensible à la pression.

Cette technologie brevetée est soumise à des tests d’efficacité antimicrobienne et des études de tolérance cutanée sous contrôle dermatologique.

Les ions d’argent contenus dans le film zér0bacter sont libérés au contact de l’humidité depuis la couche superficielle. Ces ions réactifs vont rapidement bloquer et détruire les bactéries empêchant ainsi leur prolifération entre deux protocoles de nettoyage et de désinfection.

Les derniers tests réalisés en laboratoire ont révélé l’efficacité de cette technologie contre les virus de la famille des coronavirus dont le HCov-229E (juillet 2020) et le SARS-CoV-2 (janvier 2021). En effet, les tests initiés auprès du laboratoire français UB’L3 ont dévoilé l’action manifeste contre les charges virales de la souche responsable de la COVID-19.

COMPARATIF / ÉVOLUTION DU BIOFILM SUR LES SURFACES

Le biofilm est une communauté microbienne complexe, composée de micro-organismes et d’une couche muqueuse nécessitant une action mécanique de nettoyage. C’est entre 2 phases de nettoyage que le biofilm se forme sur les surfaces et c’est là que les germes peuvent proliférer.

Au contact de l’humidité, les ions d’argent réactifs contenus dans le film zér0bacter sont activés depuis la couche superficielle et vont rapidement bloquer et inhiber les microbes, limitant ainsi leur prolifération entre deux protocoles de nettoyage et de désinfection.

CARACTÉRISTIQUES

RÉDUCTION DE LA CHARGE VIRALE DES CORONAVIRUS / COVID-19

 

jusqu’à -76%
après 1 heure de contact

Activité antivirale testée sur souche Coronavirus SARS-CoV-2 (selon le protocole adapté de la norme ISO 21702).

RÉDUCTION DE LA CHARGE VIRALE DES CORONAVIRUS / HCoV-229E

-94,99%
après ¼ d’heure de contact

-99,87%
après 1 heure de contact

Par rapport à une membrane non-traitée. Activité antivirale testée sur souche Coronavirus humain HCoV-229E (selon le protocole adapté de la norme ISO 21702).

RÉDUCTION BACTÉRIENNE

 > 99,99%

vérifiée selon Norme ISO 22196 sur Escherichia coli, Salmonelle (Salmonelle enterica), Listeria (Listeria monocytogenes), Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM ou MRSA), Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique)

En savoir plus

SUBSTANCE ACTIVE : IONS ARGENT

Ag+ < 3% m/m

du produit total

Potentiel allergisant : NON
Potentiel irritant : NON

ÉPAISSEUR DU FILM :
60 μ

ASPECT / NUANCE DE TEINTE :
Neutre (transparent)

efficacite5

EFFICACITÉ jusqu’à 5 ANS

UNE PROTECTION ANTIMICROBIENNE MULTISURFACE

Le film zér0bacter de la gamme SANA est destiné à être posé sur comptoirs, portes, poignées, rampes d’escaliers, vitrines, tables, murs, écrans tactiles en verre… sur tous supports (hors sol), gros œuvre, panneaux isothermes, panneaux sandwich… dans tous les locaux demandant un degré d’hygiène important :

  • Milieu hospitalier (bloc opératoire, chambre patient, chariots…)
  • Industrie agro-alimentaire
  • Pièces humides
  • Lieux publics
  • Salles propres, salles blanches, chambres froides…
  • Transports en commun (bus, métro, tramway, train, avion)
  • Gares et aéroports (borne de billet électronique, écran avion…)
  • Magasins et supermarchés (poignées de caddie, caisse tactile…)
  • Laboratoires d’analyses et de recherche
  • Nurseries, crèches, écoles…
  • Maisons de retraite
  • Piscines, gymnases (vestiaires, douches…)
  • Centres de bien-être
  • Vestiaires, locaux de service
  • Distributeurs (retrait d’argent)
  • Industrie
  • Cuisines, cantines, restaurants…
  • Centres commerciaux

Les niveaux de désinfection atteints sont compatibles avec une utilisation dans les zones les plus sensibles en termes de risque infectieux :

  • Bloc opératoire
  • Services immunodéprimés, néonatalogie…

Une fois posé, le film zér0bacter de la Gamme SANA agit pendant 5 ans maximum contre la prolifération des bactéries et des virus de la famille des coronavirus :

  • Une action antimicrobienne rapide, puissante et continue (24h/24, 7j/7) directement au contact du film
  • Application rapide par un technicien Glastint : maintien de l’activité du site (la fermeture du lieu n’est pas nécessaire)
  • Forte adhésion immédiate et permanente (après 24h de contact)
  • Rend les surfaces faciles d’entretien : film lisse, glissant et étanche
  • Compatible avec vos protocoles de nettoyage, il réduit le besoin de nettoyage agressif et de maintenance et résiste à la majorité des agents chimiques, alcool, acides dilués, huiles : activité antimicrobienne maintenue après 365 lavages à l’eau ou à l’alcool, eau de javel, Aniosurf® (respecter la dilution recommandée par le fabriquant).
  • Compatibilité cutanée satisfaisante : le film est « non irritant », sans danger lors du contact avec la peau humaine (testé sous strict contrôle dermatologique, dans des conditions d’emploi normales)

LES BACTÉRIES INHIBÉES

Escherichia coli
Peut provoquer des diarrhées, des infections extra-intestinales (voies urinaires, reins, prostate).

Salmonelle (Salmonelle enterica)
Peut provoquer salmonellose, toxi-infection alimentaire, gastro-entérite : diarrhées, nausées, vomissements, crampes abdominales, fièvre. Traitement des symptômes et antibiotiques dans les formes sévères. Il n’existe pas de vaccin.

Listeria (Listeria monocytogenes)
Peut provoquer la listériose. La plupart des infections sont asymptomatiques. En cas d’infection massive : fièvre ou gastro-entérite. Chez les immunodéprimés : possible septicémie et/ou méningo-encéphalite. Incubation de quelques jours à plusieurs semaines. Traitement par antibiotique.

Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus)
Le plus souvent, peut provoquer des infections cutanées locales avec production de pus (impétigo, folliculite, onyxis de l’ongle, furoncles…). Parfois, infections vasculaires et générales : septicémie, endocardite aiguë. Staphylococcie maligne de la face secondaire à un furoncle de la face. Complications possibles : infections profondes, ostéo-articulaires, pulmonaires ou uro-génitales. Toxi-infections : alimentaire (diarrhée aiguë), syndrome du choc toxique (fièvre, hypotension artérielle, éruption généralisée), dermatite exfoliatrice ou syndrome des enfants ébouillantés. Traitement par antibiotique.

Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM ou MRSA)
Infections et septicémies, plus graves et à mortalité plus élevée qu’avec les S. Aureus ordinaires.

Bacille pyocyanique (Pseudomonas aeruginosa)
Surinfections de plaies, de brûlures, d’ulcérations chroniques de jambe, sinusite chronique, otite externe. Infections de personnes affaiblies en milieu de soins : broncho-pulmonaires, urinaires, ostéo-articulaires (vertèbres, sternum…), oculaires (panophtalmie), septicémies. Traitement par antibiotiques.

Comment ça marche ?
La substance antibactérienne contenue dans le film zér0bacter de la gamme SANA agit sur une protéine de la bactérie en perturbant les fonctions cellulaires (blocage de la division cellulaire). Les bactéries vont mourir naturellement car leur reproduction est inhibée.

  • BÉNÉFICE PRINCIPAL :
  • › SANTÉ
  • SERVICES INCLUS :
  • › UN BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES NATIONAL (NORMES DU BÂTIMENT)

ZONES D’APPLICATION

Mur
Banque d’accueil
Bornes tactiles
Mobilier
Poignée de porte…
Barre de chariot…
Lieux publics, gares…
Milieu scolaire
Salle de réunion
Restaurants…

PARTAGER

Normes

M1

AFNOR
EN15752

AFNOR
EN15755

CONSEILS D’ENTRETIEN

Pour être pleinement satisfait de vos films Glastint dès le premier jour, suivez les conseils d’entretien des techniciens Glastint, experts du film et du vitrage.
› Lire les conseils d’entretien des films Glastint

CES PRODUITS BÂTIMENT PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER