L’actualité Glastint

Case Study – ATIMA, un bâtiment protégé du froid, de la chaleur et du vis-à-vis !

Problématique

  • Isoler de la chaleur et du froid un bâtiment orienté Nord et Sud
  • Décorer et instaurer de l’intimité
  • Conserver les vitrages existants

Solution

Pose de films différents selon chaque surface vitrée

  • Façade vitrée exposée au Nord et au sud
  • Vitres en rez-de-chaussée
  • Cloisons vitrées entre les bureaux

L’association grenobloise a choisi la solution film pour répondre à des besoins cruciaux d’isolation, en hiver comme en été, mais aussi pour protéger ses bureaux en rez-de-chaussée des regards indiscrets.

L’association ATIMA

En charge de la gestion de mesures de curatelle, tutelle et sauvegarde de justice, l’association ATIMA a son siège social basé à Grenoble. La préfecture de l’Isère a la particularité de connaître des températures extrêmes, en été comme en hiver. Le siège d’ATIMA, un bâtiment orienté Nord et Sud, est donc soumis à d’importantes problématiques d’isolation.

En prévision de l’été qui s’annonce, le Directeur d’ATIMA fait donc appel en avril 2016 à Nathalie CORREARD, GLASTINT GRENOBLE pour isoler les façades vitrées orientées au Sud. Notre franchisée profite de ce rendez-vous pour présenter l’ensemble des solutions films proposées par l’enseigne qui répondent en tous points aux besoins de l’association !

Phase 1 : protection contre la chaleur et les UV

En mai 2016, l’équipe GLASTINT GRENOBLE pose donc un film SILVA SILVER 32 EXT 7 sur les parois vitrées de la façade sud. En plus de rejeter jusqu’à 73% de l’énergie solaire et 99% des rayons UV nocifs, ce film permet de conserver une belle luminosité à l’intérieur du bâtiment tout en se cachant des regards extérieurs (effet miroir).

Phase 2 : confidentialité de l’accueil des personnes

En juillet 2016, second chantier destiné aux pièces du rez-de-chaussée et aux bureaux. Un film SILVA SILVER 28 EXT 10 est posé sur les vitrages de la façade Nord afin d’assurer la confidentialité de l’accueil des personnes. L’éblouissement, qui gênait le travail dans les bureaux, est également diminué de 62%, pour une très nette amélioration du confort de travail. Dans le même temps, l’équipe GLASTINT travaille sur la problématique de confidentialité à l’intérieur du bâtiment. L’activité de l’association étant pour le moins sensible, il est important que le public accueilli bénéficie d’une grande intimité. Un film dépoli blanc imprimé de petits carrés est donc posé sur 17 m2 de parois vitrées. En plus de la confidentialité, la pièce conserve une belle luminosité et un bel effet décoratif !

Phase 3 : protection contre le froid

Largement convaincus par les films de protection solaire posés avant l’été, les dirigeants de l’association font une dernière fois appel à l’équipe GLASTINT GRENOBLE pour les aider à protéger le bâtiment du froid. En septembre, la totalité des vitrages externes du bâtiment, soit 77 m2 est traitée avec un film ISOLA SUPER LOW-E 70 INT 10. Un des avantages de ce film est que, posé en intérieur, il se combine parfaitement avec un film solaire posé lui en extérieur, pour une double protection très efficace été comme hiver !
Le bâtiment bénéficie de 43% d’isolation supplémentaire, et la température des parois vitrées augmente jusqu’à 5° C, ce qui se traduit par une augmentation non négligeable de la température intérieure.

À terme, l’association pourra réaliser d’importantes économies d’énergie, donc un gain substantiel sur ses factures d’électricité, puisque chauffage et climatisation seront moins sollicités.

Ce chantier réalisé par GLASTINT GRENOBLE pour l’Association ATIMA est un véritable cas d’école, puisque presque tous les bénéfices des films pour vitrage ont été exploités (hormis les films Sécurité retardateurs de bris de glace) :

  • L’isolation à la chaleur, mais aussi la protection contre l’éblouissement
  • L’isolation au froid
  • La protection contre les UV : pour lutter contre le vieillissement et la décoloration trop rapide des mobiliers
  • La décoration « utile » : un intérieur embelli et protégé des regards extérieurs.

Un grand bravo à GLASTINT GRENOBLE pour ce chantier, et longue vie aux salariés d’ATIMA dans leurs locaux nouvellement protégés !