Problématique
Définir les solutions techniques qui nécessitent une très grande connaissance du verre et des films pour vitrage.
Solution
S’appuyer sur l’expertise du Bureau d’études national Glastint.
Dossier technique à l’appui, la pose de films pour vitrage est une science exacte. Nos clients, Gestionnaires de sites tertiaires, administratifs ou industriels, Facility managers, l’ont bien compris. Aussi, chaque jour, ils font appel au Bureau d’études national Glastint pour les accompagner dans leurs choix et atteindre leurs objectifs, qu’ils s’agissent d’obligations légales comme de besoins des usagers.
Un service devenu incontournable pour atteindre des objectifs chiffrables
Parce que les études Glastint permettent notamment de définir le film pour vitrage à poser en fonction des caractéristiques des bâtiments existants, mais aussi en fonction des résultats escomptés, elles sont devenues un service très prisé.
C’est notamment le cas avec l’obligation posée par le Décret tertiaire (#LoiElan) de diminuer les apports thermiques des bâtiments. Les films pour vitrage permettent en effet d’améliorer l’isolation des bâtiments en équipant les surfaces vitrées existantes sur la base d’études précises. Un atout considérable compte tenu des enjeux et des délais imposés aux Gestionnaires de bâtiments tertiaires.
Des missions techniques qui nécessitent une très grande connaissance du verre et des films pour vitrage
Comme les films pour vitrage permettent de modifier les caractéristiques techniques du vitrage d’origine sans le remplacer, les études techniques sont prérequises.
Pierre angulaire de tout chantier de pose de films pour vitrage, l’expertise du Bureau d’études techniques national Glastint permet :
- La pose de diagnostics complexes
- Le calcul d’économies d’énergie sur l’utilisation de la climatisation et/ou du chauffage
- L’amélioration de productivité et d’ergonomie des postes de travail
- La mise en conformité des vitrages d’un site devenant public (réglementation thermique 2012 (RT2012), sécurisation…)
- La compatibilité aux différentes normes en vigueur (AFNOR, DTU 39 P3…)
En effet, le Bureau d’études Glastint vérifie notamment la compatibilité du couple verre/film selon la norme DTU 39 P3 afin d’éviter tout choc thermique. Réalisée grâce au logiciel Vitrage décision, cette étude met en parallèle les caractéristiques techniques du verre existant à celles qu’il aura une fois le film posé.
Autres éléments d’aide à la décision pour les gestionnaires :
- le tableau comparatif reprenant les résultats obtenus dans toutes les études pour analyser et quantifier les gains thermiques en W/h/m² apportés par le film sur un bâtiment ;
- le calcul des zones d’ensoleillement et des zones d’ombrage d’un bâtiment (s’il se trouve en pleine ville par exemple), façade par façade, pour optimiser la proposition film ;
- l’étude théorique de l’économie financière sur la climatisation et le chauffage. Le Bureau d’études calcule la durée d’amortissement de l’installation ramenée aux économies d’énergie réalisées en termes de chauffage et de climatisation.
Exemples de Compte-rendu simple type (sur un double vitrage) :
Plus qu’une tendance, faire appel au Bureau d’études techniques national Glastint est une évidence depuis plus de 30 ans pour les décisionnaires du Bâtiment dans leur démarche de rénovation, d’amélioration ou de valorisation des bâtiments existants.