Depuis quelques années, les films adhésifs ou vinyles deviennent peu à peu une solution populaire pour customiser et protéger les motos. Le covering, également appelé wrapping, est une alternative pratique, rapide et esthétique à la peinture. Mais ce n’est pas tout ! Découvrons les multiples avantages de cette technique.
Personnalisation sans limites pour un deux-roues unique
Grâce aux très nombreuses gammes, coloris, textures de wrapping disponibles, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Des motifs uniques, des couleurs vives ou des effets de carbone, le choix est vaste pour personnaliser entièrement votre moto ou votre scooter selon vos goûts. Un covering complet ou partiel sur le réservoir par exemple, les possibilités sont multiples.
Un nouveau look… mais la même moto !
Envie d’un nouveau style ? Pas de panique, le film vinyle est amovible et se retire correctement. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel, qui dispose des outils et produits adéquats pour retirer le film. Vous pourrez ainsi changer le revêtement adhésif de votre moto aussi souvent que vous le souhaitez, sans abîmer la peinture d’origine. Une vraie liberté pour suivre les tendances ou juste ses envies !
Une protection de la peinture d’origine
Même si ce n’est pas sa vocation première, le film covering protège. En posant un film covering sur votre moto, vous créez une barrière protectrice contre les petits impacts, les rayures et autres dommages, liés par exemple aux intempéries. La peinture d’origine reste ainsi intacte sous cette enveloppe vinyle. Un véritable atout pour préserver l’aspect neuf de votre véhicule.
Les atouts de la peintures… sans les inconvénients
Quand on veut changer le style de sa moto, vaut-il mieux choisir le covering ou la peinture ? chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, la pose d’un film covering est plus rapide (la moto est donc immobilisée moins longtemps), et surtout réversible, contrairement à la peinture. Et bien sûr, le films vinyle covering procure une protection de la moto, totalement absente de la solution peinture.
Une pose complexe, à faire réaliser par un professionnel
Pour une pose impeccable et durable, mieux vaut faire confiance à un spécialiste du covering moto. Selon le type de réservoir ou de rétroviseur par exemple, la pose peut en effet s’avérer complexe et nécessiter une formation poussée. L’expertise du professionnel garantira un rendu optimal et évitera les erreurs d’installation pouvant endommager votre véhicule.
En réponse aux questions fréquentes :
✔️ Peut-on poser du covering sur toutes les motos ou les scooters ?
Oui, on peut poser du covering sur la plupart des deux-roues. Les vinyles modernes s’adaptent aux formes arrondies.
✔️ Quels sont les atouts principaux du covering ?
Les avantages sont la protection, la personnalisation réversible et la préservation de la peinture d’origine.
✔️ Le covering moto, combien ça coute ?
Concernant le budget, il dépend bien sûr du type de carrosserie à équiper. Mais il faut compter à minima 300 pour un covering complet, selon la moto et le niveau de finition.
✔️ Combien de temps dure le covering sur un deux roues ?
Correctement entretenu, un film vinyle peut durer 5 à 7 ans avant de nécessiter un remplacement.
✔️ Peut-on retirer facilement un film covering ?
Oui, le covering se retire sans laisser de traces si la pose a été bien réalisée. Attention, il est indispensable de possèder els bons outils et les bons produits.