L’actualité Glastint

Optimisation thermique : les films anti-chaleur la solution économique et écoresponsable

Très utilisés dans les pays du nord, qui bénéficient d’une forte expertise dans l’isolation des bâtiments, les films anti-chaleur, ou films solaires pour fenêtres, se révèlent être une solution judicieuse mais méconnue, pour diverses typologies de bâtiments comme les bureaux, surfaces commerciales, ou encore les hôtels. En plus d’améliorer le confort thermique dans les locaux, ils permettent la réduction significative des coûts énergétiques, tout en offrant une réduction de l’éblouissement.

Pour les architectes, thermiciens et responsables des achats soucieux d’offrir un environnement agréable tout en maîtrisant les coûts énergétiques, les films anti-chaleur pour vitrage représentent une solution efficace. Leur installation rapide et peu intrusive permet également de ne pas immobiliser un site, ce qui peut être précieux pour un bâtiment à usage professionnel ou commercial.

 

Découvrons leurs nombreux avantages.

Un haut niveau de protection solaire

En rejetant entre 40% et 95% de l’énergie solaire selon les gammes, ces films solaires limitent considérablement les apports de chaleur à travers les surfaces vitrées. Résultat : un confort thermique optimal en été, sans surchauffe des locaux, et donc une climatisation beaucoup moins sollicitée. Last but not least, les occupants sont également préservés des rayons UV nocifs, voir également de l’éblouissement selon la teinte du film choisi.

RT 2012, loi elan…mettez vos bâtiment aux normes !

Les normes qui entourent les bâtiment publics ou privés sont parfois complexes à atteindre. Comparés aux coûts de remplacement des fenêtres, ou à d’autres solutions d’isolation moins efficaces comme la pose de store, qui diminue la visibilité et la luminosité, les films anti-chaleur permettre d’accéder à ces normes.  Le bureau d’étude Glastint étudie les installations et accompagne les architectes, thermiciens ou maitres d’œuvre dans la mise aux normes de leur bâtiment.

L’isolation en été… et en hiver !

En complément de leur action en été, certaines gammes de films thermiques pour fenêtres sont performants en hiver, en apportant une meilleure rétention de la chaleur dans la pièce. Ils contribuent ainsi à réduire les coûts de chauffage et les déperditions énergétiques, tout en préservant le confort des occupants.

Une compatibilité avec tous les types de vitrage

Qu’il s’agisse de simples, doubles ou triples vitrages, neufs ou anciens, les films solaires s’adaptent à tous les types de fenêtres, quelle que soit leur forme ou leur dimension. Une solution polyvalente pour les projets de construction ou de rénovation. Attention tout de même, la qualité des huisseries reste très importante dans la performance du film.

Mille et une nuances de teintes

La majorité des gammes de films solaires possède de très nombreuses teintes : des films très clairs qui laissent passer toute la luminosité ou des teintes plus foncées, très efficaces contre l’éblouissement, en passant par des teintes plus ou moins colorées selon les goûts, les possibilités sont multiples pour répondre aux exigences techniques, esthétiques et réglementaires de chaque projet.

Faciles d’entretien et durables dans le temps, les films anti-chaleur constituent un excellent investissement pour améliorer durablement le confort et réaliser des économies d’énergie. Pour résumer, une solution éco-responsable qui allie performance et respect des normes en vigueur.